Le postulat de la thérapie comportementale et cognitive est que nous avons appris dans le passé une façon de penser et de nous comporter. Adaptée à un moment de notre vie, dans un contexte défini, cette attitude n'est plus adéquate dans le contexte actuel et cause des souffrances.
Dans un premier temps, la thérapie comportementale et cognitive conduit à comprendre concrètement et finement les difficultés : quelles situations déclenchent quelles émotions avec quelles pensées automatiques associées. Des questionnaires permettent d'évaluer le niveau de dépression, d'anxiété, les croyances sur soi, sur le monde ou sur l'avenir.
Puis, le thérapeute identifie avec la personne les croyances profondes qui déterminent nos réactions aux évènements extérieures. Patient et thérapeute déterminent une echelle d'expositions pour assouplir ces croyances. Un travail sur les émotions est nécessaire lorsque celles-ci nous empêchent de modifier nos comportements et pensées.
Les développements récents de la thérapie comportementale et cognitve apportent d'autres outils :
Développée par Leslie Greenberg aux Etats Unis, cette approche est reconnue par l'American Psychological Association. Encore peu connue en France, cette thérapie permet de prendre conscience de ses émotions, de distinguer celles qui sont adaptées à la situation de celles qui sont renforcées par des expriences de l'enfance. Les émotions sont alors travaillées avec le thérapeute avec une approche humaniste : rogerinne ou gestaltiste.
Cette approche complète la thérapie comportementale et cognitve en ciblant d'avantage les émotions.
Formation à l'Institut Français d'EMDR : https://www.emdr-france.org/lannuaire-des-therapeutes-2/
Le mécanisme biologique est encore mal connu mais la stimulation alternative de l'hémisphère droit puis gauche du cerveau en faisant bouger les yeux de gauche à droite, permet une assimilation émotionnelle de souvenirs anciens traumatiques.
Cette thérapie permet de traiter les traumatismes aigus (accident de voiture, agressions, perte brutale d'un être cher...) mais aussi les traumatismes chroniques de l'enfance (humiliations, dénigrements, maltraitance...).
Certains évènements de la vie causent une grande souffrance : tristesse, colère, peur de l'avenir. Ces émotions sont normales mais la souffrance doit s'atténuer avec le temps et permettre de reprendre une vie différente mais supportable et même agréable.
Lorsque nous sommes impuissants à changer la situation, le partage de l'émotion avec un professionnel empathique permet de reprendre peu à peu le cours de sa vie.
Créée par Jeffrey Young, la thérapie des schémas s'appuie sur les besoins essentiels de l'enfant : affection, protection, sécurité, limites, modèles, encouragement... Lorsque certains besoins ont été négligés, l'enfant développe des stratégies pour survivre. Par exemple, il peut s'occuper d'un petit frère ou s'efforcer d'avoir de très bons résultats pour obtenir une attention qu'il n'a pas. À l'âge adulte, ces lacunes et ces stratégies persistent, entrainant la personne à reproduire les mêmes scénarios de vie qui ne fonctionnent plus. Après l'indentification des schémas, Jeffrey Young propose de guérir l'enfant intérieur en lui apportant ce qui lui a manqué pour sortir des schémas répétitifs.
À la suite de Jon Kabat-Zinn qui a créé le programme de réduction du stress basé sur la plaine conscience (MBSR), Zindel Segal a mis sur pied le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Il est parti du constat que les personnes ayant déjà fait plusieurs dépressions réagissaient à un épisode de vie difficile en retombant en boucle dans les pensées négatives. Ainsi, une difficulté au travail par exemple, amènera la personne à se dire très vite : "je suis vraiment nulle" ou "je ne m'en sortirai jamis" ou "pourquoi est-ce que je réagis toujours comme ça ?". Ce sont ces pensées négatives automatiques qui entraient une humeur de plus en plus triste, l'isolement, l'auto-dévalorisation et la dépression. Le programme, conçu sur 8 séances hebdomadaires est généralement pratiqué en petit groupe. Il apprend à identifier les pensées négatives automatiques, prendre du recul, réévaluer son jugement et revenir dans le moment présent.